Ce gateau égyptien, très rapide à faire est à l'origine extrêmement sucré. Dans cette recette j'ai diminué la quantité de sucre.
Pour le gâteau: - 500 gr de semoule de blé, fine - 200 gr de noix de coco râpée - 200 gr de sucre - 6 dl. de crème 25% + quelques pignons Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Disposer dans un plat à tarte beurré et fariné (ou chemisé) Parsemer de pignons.
Cuire au four 30 minutes à 180°C.
Pour le sirop - 3 dl. d'eau - 300 gr de sucre - le jus d'un citron facultatif: une cs d'eau de fleur d'oranger ou une cc de sucre vanillé
Chauffer les ingrédients dans un casserole. Napper le gâteau de ce sirop au sortir du four, et laisser s'imbiber.
Vous avez des envies de douceurs au petit-déjeuner, vous manquez de pain, ou vous voulez changer de l'ordinaire: essayez les pancakes!
- 250 gr de farine - 50 gr de sucre - 1 cs de poudre à lever - 1 pincée de sel Mélanger dans un grand bol.
- 100 gr de beurre fondu (ou 1 dl d'huile, de tournesol par exemple) - 3 oeufs - 1/2 l. de lait Ajouter et bien mélanger au fouet.
Cuire en petites crêpes dans la poêle chaude. Traditionellement les pancakes sont servis avec du sirop d'érable. Mais de la confiture, du miel ou une compote de fruits feront aussi très bien l'affaire!
A part le moule à gâteau vous ne salissez qu'une casserole et une spatule, c'est fait en 5 minutes... et c'est délicieux! Que des avantages!
- 200 gr de chocolat noir - 50 gr de beurre - 1 pincée de sel Faire fondre à feu doux dans une casserole.
- 2 à 3 oeufs - 100 gr de sucre - 75 gr de farine - 1 cc de poudre à lever facultatif: env. 50 gr de noix de pécan hâchées, ou de noix Incorporer au chocolat et bien mélanger.
Verser dans un plat à gratin ( ou à tarte) sur environ 2 à 3 cm d'épaisseur. Cuire environ 30 minutes à 180°C.
Laisser refroidir écouper en carrés d'enviro 5 cm de côté.
Remarque: Les brownies sont meilleurs si ils sont bien moelleux, une peu "fudgy" comme on dirait en anglais. Donc ne pas trop les cuire. Vous pouvez même les laisser refroidir en les couvrant d'un linge ce qui empêchera l'humidité de trop s'évaporer.
C'est le gâteau préféré de mon Papou, celui que je lui fait pour son anniversaire. Typiquement suisse cette pâtisserie est faite soit avec de la confiture de framboises, soit d'abricots.
- 150 gr de beurre - 150 de sucre - 1 pincée de sel Travailler en pommade.
- 1 oeuf - 1/4 cc cannelle en poudre - éventuellement 1 pincée de girofle en poudre Ajouter et mélanger
- 150 gr d'amandes moulues - 150 gr de farine Ajouter et travailler rapidement afin d'obtenir une pâte ferme.
Laisser reposer au frais pendant une demi heure.
Abaisser dans un moule à tarte sur 1 cm d'épaisseur. Garnir abondemment de confiture de framboises ou d'abricots. (Un à deux pots y passeront!) Décorer avec le reste de la pâte: en croisillons, motif traditionnel, ou en posant des formes découpées à l'emporte pièces.
Remarque: Il est important de décorer le dessus avec de la pâte, cela évite à la confiture de trop bouillir et déborder lors de la cuisson.
Variantes: D'autres confitures font aussi l'affaire pour autant qu'elles soient plutôt acides, afin d'éviter que le gâteau soit trop sucré et écoeurant. Par exemple c'est délicieux avec la confiture de griottes, ou de prunes.